Pourquoi vous n'apprenez rien dans les cours d'arts dramatiques ?

183:916751707 • mars 07, 2024

Pourquoi vous n'apprenez rien dans les cours d'arts dramatiques ? 

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L'apprentissage du métier d'acteur : un travail personnel et intime


"L'apprentissage du métier d'acteur en cours dramatique, en stage, c'est 20 au mieux 30 % de ce que vous pourrez apprendre sur le métier d'acteur."

C'est une affirmation forte, mais elle est vraie. Le métier d'acteur est un métier d'art et de sensibilité. Il exige que l'acteur soit capable de se connecter à ses émotions, à ses pensées, et à son corps. C'est un travail personnel et intime, qui ne peut pas être entièrement enseigné dans un cours ou un stage.


Découvrir ses limites

L'un des aspects les plus importants de l'apprentissage du métier d'acteur est de découvrir ses limites. Il s'agit de savoir ce que l'on est capable de faire, et ce que l'on ne peut pas faire.


Cela peut inclure des choses comme :

  • Sa pudeur : est-il prêt à jouer des scènes intimes ?
  • Ses valeurs : est-il prêt à jouer des rôles qui vont à l'encontre de ses convictions ?
  • Ses fragilités : est-il prêt à se confronter à ses peurs et à ses faiblesses ?

Se poser les bonnes questions

Pour découvrir ses limites, il est important de se poser les bonnes questions. Voici quelques exemples :

  • Qu'est-ce qui me met mal à l'aise ?
  • Qu'est-ce qui me fait peur ?
  • Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?
  • Qu'est-ce que je veux vraiment accomplir dans ma carrière d'acteur ?


COMMENT CREER VOTRE SOUS TEXTE ?

La pratique

La pratique est également essentielle à l'apprentissage du métier d'acteur. Plus on joue, plus on se familiarise avec ses limites, et plus on devient capable de les dépasser.


Il est donc important de jouer autant que possible, dans différents contextes et avec différents partenaires.


La thérapie

Dans certains cas, il peut être utile de consulter un thérapeute pour travailler sur ses blocages personnels. Un thérapeute peut aider l'acteur à comprendre ses émotions, à se libérer de ses peurs, et à développer sa confiance en soi.



Comment régler certains blocages

Voici quelques conseils pour régler certains blocages personnels qui peuvent entraver l'apprentissage du métier d'acteur :

  • La pudeur : il est important de se rappeler que le théâtre est un art de la représentation. Les acteurs jouent des rôles, et ils ne sont pas obligés de révéler leur vie privée.
  • Les valeurs : il est important de trouver un équilibre entre ses valeurs personnelles et sa carrière d'acteur. Si un rôle va à l'encontre de ses convictions, il est préférable de le refuser.
  • Les fragilités : il est important de se confronter à ses peurs et à ses faiblesses. C'est la seule façon de les surmonter.

Si vous rencontrez des blocages dans votre apprentissage du métier d'acteur, n'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel. Un coach, un thérapeute, ou un autre acteur expérimenté peut vous aider à surmonter vos obstacles et à progresser dans votre carrière.



Dans les commentaires, partagez votre technique pour aider à progresser en tant acteur actrice.



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Merci de m'avoir lu

Eddy Creuzet 

Coach d’acteurs depuis 2015 chez Acting Sud 

 

Je coache des acteurs-trices en ateliers et stages jeu-caméra à Aix-en-Provence :

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Salut à tous, Au sein de cette série d'articles, je souhaite partager avec vous l'histoire du jeu, l'histoire de l'Actorat, de l'Acting, depuis ses origines jusqu'à nos jours. La méthode d'acting : Et la France ? Plongeons-nous dans l'histoire du jeu dramatique en France depuis ses origines. Le jeu dramatique en France remonte à l'Antiquité, influence par les traditions théâtrales grecques et romaines. Au Moyen Âge, le théâtre médiéval, souvent religieux, était joué dans les églises et les places publiques. Les mystères, les miracles et les moralités étaient des formes populaires de spectacles dramatiques. La Renaissance française a vu l'émergence de troupes professionnelles et la popularité croissante du théâtre. Pierre Corneille et Jean Racine, au XVIIe siècle, ont introduit le classicisme dans le théâtre français, avec des règles strictes de la tragédie classique. Molière, un contemporain, était connu pour ses comédies satiriques et farces qui se moquaient des mœurs de la société de l’époque. Le XVIIIe siècle a vu l'essor du théâtre bourgeois et la Révolution française a apporté des changements significatifs au paysage dramatique. Les œuvres de Beaumarchais, auteur des comédies célèbres "Le Barbier de Séville" et "Le Mariage de Figaro", ont reflété les tensions sociales de l’époque. Au XIXe siècle, le romantisme a influencé le théâtre avec des auteurs comme Victor Hugo , qui a révolutionné le drame romantique avec des œuvres telles que "Hernani". Plus tard, le réalisme a émergé avec des dramaturges comme Eugène Scribe et Alexandre Dumas fils, mettant l'accent sur la représentation fidèle de la vie quotidienne. Le XXe siècle a été marqué par divers mouvements, du symbolisme à l'existentialisme. Antonin Artaud a introduit le théâtre de la cruaut é, tandis que Jean-Paul Sartre et Albert Camus ont exploré des thèmes existentialistes à travers leurs œuvres théâtrales. Dans les années 1950, le théâtre de l'absurde , représenté par des auteurs tels que Samuel Beckett et Eugène Ionesco, a remis en question les conventions dramatiques traditionnelles. Plus récemment, des dramaturges contemporains comme Yasmina Reza et Florian Zeller ont apporté de nouvelles perspectives au théâtre français. Ainsi, le jeu dramatique en France a traversé diverses époques, mouvements et styles, reflétant l'évolution de la société et des idées à travers les siècles. les examens commentent les méthodes de jeu dramatique ont évolué en France au fil des époques, avec un accent sur les principales influences et les praticiens associés à chaque période. Classicisme (XVIIe siècle) : Méthode de jeu : Les acteurs suivaient les règles strictes du classicisme, avec une diction claire, des gestes mesurés et une expression maîtrisée des émotions. Principaux praticiens : Molière (comédien et dramaturge), Pierre Corneille, Jean Racine. Romantisme (XIXe siècle) : Méthode de jeu : Les acteurs se sont tournés vers des expressions plus émotionnelles et passionnées , se détachant des contraintes classiques. Principaux praticiens : Victor Hugo (dramaturge), François-Joseph Talma (comédien). Réalisme (fin XIXe siècle - début XXe siècle) : Méthode de jeu : Les acteurs ont cherché à représenter la vie quotidienne de manière authentique La suite ici : La France a produit de nombreux grands professeurs d'art dramatique... merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis formateur et coach de comédiens depuis 2015 en ateliers, stages jeu-caméra à Aix-en-Provence ou sur plateau de tournage: https://www.acting-stage-sud.com https://www.eddycreuzet.fr https://www.instagram.com/eddycreuzet
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