C’est quoi un acteur(trice) ? c’est quoi un comédien(ne) ? Quelles différences ?

Le débat est ouvert et restera ouvert sur ces questions. Un certain consensus s’est imposé quand même au fil des années. Il existe un réflexe: celui d’opposer acteur et comédien comme on confronte cinéma et théâtre. Certains l’expliquent ainsi : l’acteur pour le cinéma et le comédien pour le théâtre ?

Évitons cependant de  tout opposer systématiquement,  je préfère différencier et associer si c’est possible. 

L’art de jouer la comédie peut tour à tour utiliser le concept de L’acteur et celui du comédien. 

Alors qu’elle est cette différence entre Acteur et Comédien  ? 

De mon point de vue ( toujours dans ce blog CQFD) , 

Être Acteur, c’est l’idée selon laquelle on invoque son MOI intérieur, l’on travaille un rôle avec son propre matériel :  son corps, sa voix et l’on pourra y greffer quelques couches de “caractérisation” du personnage. 

Être Comédien; c’est l’idée selon laquelle l’incarnation est optimale dans le personnage au point de s’oublier : on peut ne pas vous reconnaître physiquement, vous changez votre voix, votre démarche, vos yeux (avec des lentilles) …

Quels exemples de différences entre Acteur et Comédien  ?

Voici des exemples pour illustrer mes propos: Vincent Lindon est un acteur, il va interpréter le personnage avec ce qu’il est !  Il peut y ajouter un changement d’allure, de gestes (autour de la profession du personnage par exemple) mais globalement on va reconnaître le jeu de Vincent de Lindon (avec ou sans “moustache”) dans toute sa filmographie (à part quelques exceptions)

A contrario, Joaquin Phoenix, a incarné le Joker dernièrement :  il a perdu 11 kilos, créé le rire du Joker, le costume, ses cheveux…

Ça c’est pour l’extérieur du rôle. En matière de Jeu, c’est la même chose. L’acteur ne va s’investir autant que le comédien dans un rôle et sera moins impacté psychologiquement après le tournage que certains artistes. C’est en théorie et n’est pas systématique évidemment ! Prenez l’exemple des films de comédie, l’artiste interprète est acteur pour jouer “le beau-frère rigolo” et le même artiste sera  comédien pour jouer dans un drame, un soldat de la guerre de 14/18…

Le travail de préparation ne sera pas le même ! 

Être Acteur et/ou Comédien comment choisir ?

À  priori vous n’avez pas à faire ce choix puisque cela dépendra du rôle proposé dans un projet. Si vous décrochez un rôle dans une série TV quotidienne, vous allez être acteur, faire vivre le personnage dans son quotidien avec les autres personnages dans une  production de tournage rapide où la préparation du personnage sera succincte. 

Si vous décrochez un rôle dans un film de genre, par exemple (thriller, fantastique, horreur)  vous êtes comédien pour incarner un personnage mi-bête, mi humaine.

Pour terminer, voici mon conseil : travailler en dehors des tournages sur des personnages qui s’éloignent de vous, cherchez à l’Intérieur de vous  et à l’extérieur de vous des comportements, des situations hors normes. Travaillez les avec vos camarades comédiens ou dans des ateliers actings. Cela participe également à un travail d’introspection. Vous allez découvrir des choses en vous que vous n’aurez pas soupçonné.  Cela vous donnera plus de confiance pour les prochains tournages en tant qu’Acteur. ( et les castings aussi of course) 

En commentaire, donnez-moi votre propre réflexion autour du plan vidéo cinéma, cela m’intéresserait vraiment !

merci d’avoir lu à bientôt

Eddy Creuzet Réalisateur/ Formateur Vidéo et Entraineur d’Acteur

Mon Site de Fiction : Court-métrages et Séries digitales : www.eddycreuzet-realisation.fr

Ma Chaine Youtube Film Publicitaire et Webmarketing 

Ma page Facebook Pro 

 

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.