le coaching d’acteur c’est quoi ? ça sert à quoi ? 5 avantages d’avoir un coach d’acteur

Nous allons voir dans dans cet article  les 5 avantages que vous retirerez en tant qu’acteur ou actrice d’un bon coaching comédien.

  • Ma définition du coaching d’acteur:

Il faut faire tout d’abord la différence avec la direction d’acteur qui elle, concerne le tournage en lui-même car cela prend en compte de façon essentielle le casting, le choix de vos acteurs et actrices pour vos personnages. On s’accorde à dire dans le métier, que le casting c’est 50 % au minimum du travail de direction d’acteurs.

Ensuite c’est la relation entre vous et le réalisateur qui va être déterminante sur un plateau de tournage. 

Comment vous allez vous laisser guider plus ou moins, comment vous allez être à l’écoute du Réalisateur, comment vous allez réussir à retranscrire dans votre jeu toutes ces informations.

Ceci étant dit, vous allez voir que le coaching n’a rien à voir, sauf sur quelques points importants de méthode de travail d’acteur.

Je parle ici de la relation toujours entre vous comédien-comédienne et de votre coach:

qu’attendez-vous de lui d’elle?

Etes-vous prêts à lui faire totalement confiance? où avez-vous encore des retenues? un peu de pudeur ou de la gêne? bref tout cela ( le relationnel, le feeling avec cette personne) va être déterminant pour un travail efficace.

Ne travaillez pas avec un coach que vous ne supportez pas. Ceci est valable dans l’autre sens également: un coach ne  travaillera pas avec un acteur-actrice avec qui ça ne passera pas bien.

Mon conseil pour travailler avec un coach, que ce soit en séance individuelle ou en groupe lors d’atelier ou de stage :  vous devez être totalement investi avec votre corps et votre esprit comme si vous étiez sur un véritable tournage : votre engagement doit être le même.

Cela va vraiment déterminer le bénéfice du travail effectué.

  •  voici 5 avantages-conséquences si vous suivez un coaching comédien régulièrement. 

1- la confiance en soi 

Quand on a dit ça, on a tout dit! C’est la phrase générique du développement personnel que l’on entend partout depuis quelques années sur internet, mais je suis obligé d’en parler car c’est réellement la base, un fondamental pour être comédien. 

Le coach va vous amener vers un travail totalement propre à vous, le coach est un guide, votre guide, et donc il va se baser sur ce que vous avez déjà en vous, ce qui est à corriger ou améliorer, et comme cela vient de vous, forcément vous allez vous dire “ah mais en fait je ne suis pas si nul que ça”, donc en conclusion vous vous estimerez bien mieux. 

Il est indispensable d’avoir confiance en vous : il faut être comédien dans votre tête! même si vous êtes apprenti, débutant, ou si vous débutez à peine votre carrière. 

N’attendez pas d’avoir un CV grand comme ça ou une bande démo de malade pour vous considérer mentalement comme un comédien.

2- sortir de l’isolement et travaillez avec pleins d’acteurs-actrices nouveaux et des coachs différents:

Se confronter à l’autre, à votre partenaire, c’est la même chose qu’un tennisman qui joue avec un adversaire et non contre un mur :  ce n’est pas du tout le même travail.

Votre métier de comédien est basé sur l’humain:  les personnages que vous incarnez sont tous en interaction avec d’autres personnages, sans l’autre nous n’existons pas, donc il est essentiel d’échanger avec d’autres acteurs et actrices qui vont aussi vous apporter de nouvelles choses. 

Les apports bénéfiques viennent de vous, du coach, et également de vos partenaires. Je le dis souvent dans mes ateliers quand les acteurs attendent leur tour pour travailler, je leur dis: “N’attendez pas, mais apprenez en regardant.”

Et puis évidemment, essayez de travailler avec différents coaches si vous le pouvez dans différents matières, car les coaches sont tous différents.

En revanche petit bémol sur le zapping:  n’allez pas picorer à droite à gauche sans vous investir, je le répète lorsque vous vous lancez dans un travail avec un coach, c’est un travail  de longue haleine, c’est travailler dans le temps avec la même personne. J’ai pu observer que le One Shot n’est pas efficace.

3- restez réactif, et garder la forme:

Avec un travail de coaching acteur régulier, vous êtes dans les starting-block, pour répondre à des castings pour demain, accepter des tournages sans vous mettre la pression. 

Le coaching permet de ne pas avoir de rupture dans votre quotidien d’acteur ou d’actrice.

Rien n’est pire que d’attendre le casting et le tournage sans rien faire. 

Imaginez-vous un sportif de haut niveau qui attend sa compétition sans aller s’entraîner sur le terrain ? Jamais de la vie! c’est incongru!  vous êtes aussi des sportifs de haut niveau, donc le coaching c’est votre entraînement ! 

Vous gardez la forme, le rythme et vous apprenez de nouvelles chose, vous enrichissez vos compétences. 

4- identifiez vos faiblesses et vos forces

Grâce à ce travail régulier, et bien justement vous allez mettre le doigt sur des choses sur lesquelles vous devez travailler un peu plus dur.

Travailler des émotions particulières, des personnages hors du commun ou au contraire très ordinaires et grâce à ça vous allez pouvoir déterminer vos faiblesses et ainsi travailler dur dessus.

Et c’est hyper important lorsque vous voulez par exemple monter votre bande démo. 

5- Créer votre propre méthode

Lorsqu’on veut devenir acteur, et qu’on commence à se renseigner, on découvre qu’il existe pas mal de méthodes de travail.

Des écoles sont spécialisées dans telle ou telle méthode; je trouve cela assez dommage car je pense que toutes les méthodes sont bonnes; en tous cas, dans chaque méthode il y a des choses bonnes pour vous et c’est cela qui est important, c’est que vous puissiez piocher dans cette boîte à outils que des grands penseurs ou des grands acteurs ou des grands metteurs en scène ont constituée pour vous. 

Vous allez donc pouvoir tester et mettre en pratique ces différentes méthodes lors de vos séances de coaching:  une fois vous appréhenderez un personnage avec la méthode Strasberg, une autre fois vous allez attaquer une nouvelle émotion avec la méthode de Stanislavski, la prochaine séance je travaillerai l’Actor Studio et aujourd’hui je travaille avec la méthode de Meisner.

Au final vous aurez le choix parmi toutes les méthodes d’opter pour celle qui vous ira le mieux afin d’anticiper chaque particularité de diverses œuvres filmiques.

Pour chaque nouveau rôle, vous devrez sans cesse vous réadapter, donc il est primordial de créer votre propre boîte à outils évolutive. 

  • conclusion / résumé

Il est important pour moi de préciser que votre travail d’acteur, d’entraînement de renforcement de vos acquis, d’apprentissage de méthodes, de techniques de jeu doit se faire avec une tierce personne ! 

On l’appelle coach mais vous pouvez l’appeler directeur d’acteur, vous pouvez l’appeler répétiteur,  ou “ma pote comédienne qui me donne un coup de main” qu’importe,

ce qui est essentiel c’est de travailler avec quelqu’un, pourquoi ? 

car sur un tournage, votre premier public, donc celui ou celle qui va recevoir votre jeu, c’est bien sûr le réalisateur!

En commentaire, donnez-moi votre propre réflexion , cela m’intéresserait vraiment !

merci d’avoir lu à bientôt

Eddy Creuzet Réalisateur/ Formateur Vidéo et Entraineur d’Acteur

Mon Site de Fiction : Court-métrages et Séries digitales : www.eddycreuzet-realisation.fr

Ma Chaine Youtube Film Publicitaire et Webmarketing 

Ma page Facebook Pro 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.