Astuces et conseils aux figurants et comédiens: les Photos

Vous souhaitez faire de la figuration ? Vous êtes apprenti comédien ? voici quelques infos, astuces et conseils pour mieux vous vendre !

Quand vous postulez à une annonce de casting pour faire de la figuration ou pour décrocher un rôle sur Marseille, on vous demande bien sûr vos photos ! En préambule, comprenez bien l’importance des photos : c’est la 1ere (et souvent la dernière) chose que l’on retient de vous lors d’une recherche.

.

La Résolution

Comme nous échangeons généralement par email, il faut que les photos ne soient pas « trop lourdes ». C’est une question de résolution et de taille. Les dimensions appréciées: 13×18. Et le poids acceptable est de 200 Ko. Elles sont tout à fait exploitables en dessous de ce poids. Le 75 DPI* est la résolution standard pour le web. Préférez le 300 DPI si la personne doit imprimer votre photo. Si le poids ne permet pas de transfert par email, il existe des serveurs gratuits et en ligne (comme Wetransfert ou Dropbox).

 .

Le Portrait

Pour les petits rôles et la figuration, optez pour des photos en couleurs. Laissez le noir et blanc pour les photos artistiques. On doit bien vous voir sur ces photos, ne jouez pas, restez naturel, avec les vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Il faut bien voir vos yeux, votre regard, pour cela regardez l’objectif; pas de regard dans le vague genre le penseur… trop cliché!

Vous pouvez aussi ajouter une photo en pied si vous acceptez la figuration.

 .

Le Shooting

Il faut et c’est primordial, que votre photo soit professionnelle, c’est-à-dire, faite par un « vrai » photographe. Un professionnel qui a l’expérience des books comédiens ! C’est très important de faire cet investissement car la photo c’est la 1ere chose qui va déterminer ou non votre convocation à un casting ! Alors n’envoyez pas de photo de vos dernières vacances, des selfies, pas de photo sur une scène de théâtre ou sur un tournage entouré de toute l’équipe de tournage (gardez-la pour votre blog), ou encore des photos trop anciennes qui datent de 5 ans, sauf si vous n’avez pas pris une ride et que vous avez la même coupe de cheveux…etc.

Vous l’avez compris, cherchez un photographe professionnel qui possède un studio et assurez-vous qu’il a l’habitude travailler avec des comédiens !

Pour les hommes, vous n’avez pas besoin de maquillage (peut-être un peu de fond de teint pour masquer un peu la fatigue). Pour les femmes, réalisez un make up très simple. Et puis portez des vêtements que vous aimez ou dans lesquels vous vous sentez à l’aise bien sûr !

Si la photo reste l’objet de casting par excellence, l’émergence de la vidéo et de ses possibilités nous pousse naturellement à « montrer » nos talents de comédien sur une vidéo démo ! Retrouvez nos conseils et astuces pour fabriquer une bande vidéo démo professionnelle.

* DPI : Dots Per Inch – Points Par Pouce en français (PPP) : C’est la mesure de la résolution d’une image sur un ordinateur. Une image est composée de minuscules points (pixels) qui compose la couleur. Plus il y a de pixels sur une surface donnée (ici, le « pouce »), plus la résolution est grande, et donc, plus l’image sera de grande qualité si on l’agrandit.