Astuces et conseils aux figurants et comédiens: Le CV

.

Vous souhaitez faire de la figuration ? Vous êtes apprenti comédien ? voici quelques infos, astuces et conseils pour mieux vous vendre !

Quand vous postulez à une annonce de casting pour faire de la figuration ou pour décrocher un rôle sur Marseille, on vous demande bien sûr votre CV, votre nom seul ne suffit pas…

Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez probablement.

.

Quelles sont les règles de mon CV de comédien ?

Le CV pour les artistes interprètes n’est pas le même que celui d’un comptable évidemment mais il a des règles lui aussi.

.

Comment parler de mon expérience sur mon CV de comédien ?

Pour les comédiens, il est préférable de ne pas mentionner les figurations si vous avez déjà de l’expérience. Ces informations sont utiles si vous n’avez pas encore foulé les plateaux de tournage et que vous souhaitez devenir artiste de complément.

Attention: ne faites pas l’erreur de transformer une figuration en rôle, par exemple le rôle de l’agent de police, si vous vous contentez de faire la circulation dans la scène, les professionnels du secteur pourraient le découvrir !

On a tous débuté par de la figuration alors pas de honte ! Ce passage « pas obligé » permet de nous ouvrir des portes !

.

Comment faire le tri sur mon CV de comédien ?

En ce qui concerne la présentation, restez sobre et simple sur la mise en page, vous ne postulez pas pour un poste de graphiste. Choisissez  des catégories comme « cinéma, télévision, court-métrage, web série, théâtre, formation » etc.

Indiquez les informations essentielles comme le titre du film, du téléfilm ou de la série avec éventuellement la saison et l’épisode. Notez le nom du réalisateur si celui-ci est un peu connu. Et si il vous reste de la place, vous pouvez préciser l’intitulé du rôle : le beau-frère ou la meilleure amie.

.

Et la photo sur mon CV de comédien ?

En ce qui concerne la traditionnelle photo dans le coin du CV, elle est inutile dans votre cas: les photos sont toujours envoyées à part en PJ de votre email. Découvrez comment réaliser de bonnes photos pour vos castings!